Vous avez des hydrolats dans vos placards et ne savez pas quoi faire avec ? Je vais vous donner quelques informations qui devraient vous permettre d'y voir plus clair et de les considérer sous un nouveau jour.
Commençons tout d'abord par une rapide définition. Un hydrolat est un produit issu de la distillation d’une partie de plante (fleur, feuille, racine, graine, écorce).
Lorsqu’on distille une partie de plante avec un alambic, on extrait d'une part l'huile essentielle, d'autre part un hydrolat (aussi appelé eau florale quand la partie de plante distillée est une fleur).
Autant les huiles essentielles sont très puissantes car très concentrées en principes actifs, autant les hydrolats sont faiblement concentrés et la plupart d'entre eux peuvent ainsi être utilisés par les femmes enceintes et les enfants, et certains par les bébés. A condition qu’ils soient de qualité, c’est-à-dire sans ajout de parfum, de conservateurs ou autres substances.
Pour ma part, je propose la marque Essenciagua qui est située en Lozère et garantit des produits bio de qualité, non ionisés et sans ajout de conservateurs. Ils se présentent dans des flacons bleus qui les protègent du rayonnement UV.
Donc avant toute chose, vérifiez bien la composition de vos hydrolats et assurez-vous qu’ils ne contiennent que de l’extrait de plante.
Voici maintenant quelques exemples d'utilisation :
- Confort du nourrisson (à partir de 3 mois)
On peut mettre un peu d’hydrolat dans un biberon d’eau en cas de douleur ou nervosité. Choisir de préférence l’hydrolat de fleur d’oranger ou de Camomille romaine (environ une cuiller à café dans un biberon d’eau. La fleur d'oranger est calmante et apaisante. Quant à la Camomille romaine, elle soulage les douleurs digestives en cas de colique. En cas de poussée dentaire, on peut aussi masser les gencives de bébé avec l'hydrolat de Camomille romaine.
- Toilette du visage
Si comme moi vous avez la peau sensible et vivez à Paris, la toilette du visage c’est sans eau! (du robinet). J'alterne entre les hydrolats de Ciste Ladanifère (cicatrisante), Géranium rosat (anti-rides), mon préféré étant celui de Camomille matricaire (normal) car elle apaise ma dermite séborrhéique. Le prochain que je testerai ; l'Hélichryse italienne pour corriger les imperfections et clarifier le teint… à suivre
Pour les ados à peau acnéique, hydrolat de Tea tree le matin sur les zones concernées (visage, épaules, cou).
- Au bain
Pour les adultes comme pour les enfants, on peut ajouter un hydrolat de rose, de lavande aspic, pour le parfum ou la détente mais aussi pour éviter les tiraillements de la peau.
En parlant de bain, on peut aussi faire un bain de siège (ça revient à la mode) avec une cuiller à soupe d’hydrolat de Cassis, Hamamélis ou et/ou Hélichryse italienne (en cas d'hémorroïdes ou irritations des parties intimes)
- Contre les douleurs digestives, les spasmes
Camomille matricaire ou Mélisse officinale : une cuiller à soupe par jour dans un fond d’eau ou dans un yaourt
- Après le rasage ou l'épilation
Vaporiser l’hydrolat de Ciste ladanifère, Géranium bourbon ou Rose de Damas
- Pour les cheveux
Pour les cuirs chevelus à tendance pelliculaire, l'hydrolat de Romarin en spray après le shampooing
Pour des reflets blonds, hydrolat de Camomille matricaire, si si, encore elle. En vaporisation tous les jours à partir de mars avril. Valable pour les chevelures châtain clair. Brunettes s’abstenir 😊
- Pour les yeux fatigués ou irrités
Camomille allemande (= matricaire) en cas d'yeux rouges ou irrités. Mais oui je vous l’avais bien dit que cette plante était fantastique 😊. On peut aussi appliquer aussi l'hydrolat de Ciste ladanifère. Pour décongestionner en cas de poches sous les yeux, c'est l'hydrolat de Bleuet des champs le plus efficace
- En lotion apaisante contre les piqûres d’insectes
Je vous partagerai ma recette personnelle du mélange pour apaiser les piqûres (attendons la saison des moustiques ^^)
- Dans la composition de vos cosmétiques maison
Là encore je vous mettrai prochainement quelques recettes
- En cuisine ou dans les tisanes
La fleur d’oranger tout le monde connaît, dans un gâteau ou une crème dessert, mais rien ne vous empêche d’expérimenter l’hydrolat de Basilic pour pimper une vinaigrette (1 cuiller à soupe), un peu de Cassis, de menthe ou Lavande vraie dans une tisane
- Pour nos amis les chats
Ces derniers sont très sensibles aux huiles essentielles (contrairement aux chiens moins sensibles) donc prudence lorsque vous les manipulez. Evitez de les diffuser en leur présence. En revanche, vous pouvez sans problème appliquer les hydrolats sur leurs petits bobos, nettoyer leurs yeux/oreilles ou en vaporiser au niveau du cou pour repousser les insectes (Cèdre de l'Atlas, Géranium bourbon, Lavande vraie)
Voilà je m’arrête là pour aujourd’hui, vous l'avez compris, il existe énormément de possibilités.
Alors, je parie que vous ne voyez plus les hydrolats de la même façon désormais ?
Dernier point important ... la conservation
Les hydrolats se conservent bien à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouverts, vous avez 2 options, soit les mettre au réfrigérateur. Soit les conserver dans leur placard. Pour ma part je ne les mets pas au frigo je les laisse tranquille et ils tiennent plusieurs mois.
Le facteur qui les altère le plus est les variations importantes de température, un peu comme pour les œufs. Si vous avez un doute, sentez l’odeur de votre hydrolat, s’il a tourné (odeur aigre rappelant l’eau des vases une fois que les fleurs sont flétries) alors il n’est plus utilisable.
Si vous voulez faire un tour sur ma page hydrolats, c'est par là.
Comentarios