top of page
MarionB

Bonnes résolutions : comment les tenir ?



2023 se termine et vous avez décidé de changer certaines habitudes de votre quotidien en 2024 ? Dans quel but ? Améliorer votre santé, car comme dit le vieil adage, une bonne année c’est « surtout la santé ». Si la prise de bonnes résolutions est aisée, pouvoir s'y tenir peut constituer un vrai défi.


Une jeune femme qui prend un petit déjeuner healthy



Il existe les résolutions qui consistent à supprimer des mauvaises habitudes : tabac, alcool, alimentation riche, sucre… et celles qui consistent à en ajouter de nouvelles : faire du sport, consommer plus de fruits et légumes, prendre du temps pour soi, voyager…

 

Quelles que soient ces résolutions, elles seront difficiles à tenir si vos objectifs sont mal calibrés. Donc commencez par vous fixer des objectifs atteignables et qui ne demandent pas une réorganisation complète de votre quotidien. Qui n'a jamais souscrit un abonnement annuel à une salle de sport, fait 2 séances puis abandonné ?


Alors dans toute démarche d'arrêt ou d'ajout d'une habitude, pensez à la règle des petits pas.


Exemple : vous vous fixez un objectif de 3 heures de sport par semaine alors que vous partez de zéro. Commencez par ajouter de la marche à pied sur un trajet que vous auriez fait en transport ou en voiture. Montez les étages à pied. Puis faites progressivement une activité par semaine et augmentez au fil de l'eau.


Voyons maintenant 3 exemples de meilleures résolutions santé de début d’année pour lesquelles je vous propose des conseils... et des plantes.


J’arrête de fumer



Cette résolution figure parmi les plus difficile à tenir, car outre la gestuelle, l’aspect convivial du tabac, les cigarettes contiennent de la nicotine et d'autres substances chimiques créant une addiction. De plus, nous ne sommes pas égaux face aux addictions, cela varie en partie fonction de notre physiologie, de notre histoire personnelle et de notre environnement. Dans tous les cas, arrêter brutalement le tabac peut s'avérer compliqué et engendrer des "rechutes".

 

Une cigarette en gros plan

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté.


Se fixer un objectif atteignable et quantifié :


Posez-vous les bonnes questions pour être au clair avec votre ambition et vos capacités. Est-il préférable d'arrêter totalement du jour au lendemain ? En combien de temps ?

Ou alors de réduire progressivement, de combien diminuer le nombre de cigarettes quotidiennes ? Ou quels jours seront sans tabac ?



Se faire aider :

C'est une force d'accepter de l'aide, et non une faiblesse. Il ne faut pas hésiter à consulter, ou à demander un suivi médical. Peut-être que des patches seront à envisager.



Du côté des plantes

Si l'arrêt est progressif, il est possible d'alterner tabac et plantes ou encore de couper le tabac avec des plantes qui se fument (cf. mon article de blog : Quelles plantes comme alternative au tabac ?)


Le Kudzu


Le Kudzu est une plante originaire d'Asie, dont on utilise la racine, riche en isoflavones. Elle est traditionnellement utilisée pour lutter contre les dépendances comme les addictions aux tabac et à l'alcool.



 

Certains chercheurs ont suggéré que le Kudzu pourrait influencer le métabolisme de la nicotine dans le corps, ce qui pourrait potentiellement aider à réduire les symptômes de sevrage.

 

Par ailleurs, des composés présents dans le Kudzu pourraient affecter les neurotransmetteurs du cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine, qui jouent un rôle dans la régulation de la récompense et de l'humeur. Ces effets pourraient contribuer à réduire les effets plaisants associés à la consommation de tabac.



La Valériane

La prise de racine de Valériane est connue pour altérer le goût des cigarettes en les rendant désagréables à fumer. Elle agit aussi en apaisant le système nerveux.


Elle se prend sous forme d'infusion ou d'extrait hydroalcoolique (gouttes).



J’arrête le sucre



Des bonbons multicolores

Cette addiction est probablement aussi difficile à arrêter que le tabac, car plus pernicieuse. Le sucre est partout, même là où on ne l’attend pas. Et lorsqu’il ne se cache pas, difficile de lui résister. Lui aussi s’inscrit dans la dynamique de groupe, de partage. Il est associé au plaisir, à la récompense et il est facile de succomber.


Alors plutôt que d’essayer de supprimer tout le sucre de votre quotidien (ce qui relèverait de l’exploit), commencez déjà par enlever le superflu (rappelez-vous, les petits pas). Listez les plaisirs auxquels vous ne voulez pas renoncer, comme le carré de chocolat du soir, et listez ceux qui sont faciles à supprimer ; un biscuit lors du goûter, un dessert lors du déjeuner...

 

Du côté des plantes


Infusion "coupe-faim"


Vous pouvez boire une infusion à base de Thé vert et d'écorce d'orange en milieu de matinée et/ou d'après-midi.

Le thé vert est réputé couper la faim et permettre une meilleure assimilation des graisses grâce à ses antioxydants.


La Cannelle :


Elle donne de la saveur aux aliments, si vous appréciez son goût, vous pourrez ajouter de la Cannelle de Ceylan en poudre à vos desserts ou yaourts à la place du sucre.



 


Un récipient contenant de la Cannelle en poudre

Vous pouvez aussi la boire en infusion, ou en hydrolat (eau florale)

En cas de pulsion sucrée, vaporisez un peu d’hydrolat de Cannelle sur la langue.




 



La Stévia 

Un édulcorant naturel dérivé des feuilles de la plante Stevia rebaudiana. Elle est utilisée comme substitut du sucre en raison de son pouvoir sucrant élevé sans ajouter de calories.

 

La stévia est beaucoup plus sucrée que le sucre, parfois jusqu'à 200 à 300 fois plus sucrée. Cela signifie que de petites quantités de stévia peuvent être utilisées pour obtenir une saveur sucrée comparable à celle du sucre, tout en ajoutant très peu de calories ou pas du tout.

 

La stévia n'a pas d'impact significatif sur les niveaux de glucose dans le sang, ce qui la rend adaptée aux personnes atteintes de diabète ou à celles qui cherchent à contrôler leur glycémie.



J'arrête l'alcool

Je pratique un dry january

Un verre de vin rouge

 

Cette pratique à la mode nous vient des pays anglo-saxons. Le but est simple ; réaliser un sevrage d’alcool pendant tout le mois de janvier. Seulement, en France comme dans d’autres pays, trinquer n’est pas anodin, il s’agit d’un geste social, ancré dans nos traditions, qui rime avec célébration et partage. Et même avec une motivation sans faille, le fait de ne pas suivre un groupe peut susciter de l'incompréhension voire des réactions hostiles de la part de l'entourage.


Il est donc important de procéder avec méthode.


Informez votre entourage :

Faites savoir à vos amis, votre famille et vos collègues que vous participez à un Dry January. Cela favorisera le soutien social et réduira les tentations.


Éliminez les tentations :

Faites le ménage dans votre maison en éliminant les bouteilles d'alcool. Évitez de fréquenter les endroits où la consommation d'alcool est prédominante si possible.


Trouvez des alternatives :

Supprimer l’alcool peut donner une sensation de vide, de manque. Il faut donc compenser, sans non plus tomber dans l’ excès de jus de fruits ou de sodas qui seront sans alcool certes, mais très sucrés.



Utilisez les réseaux sociaux et les applis

Il existe des groupes en ligne ou locaux de personnes participant également à un Dry January. Le partage d'expériences et de conseils peut aider à rester motivé.

Gérez le stress :

Si lors d’un pic de stress vous aviez l’habitude de vous précipiter sur un verre, alors trouvez une alternative ; une séance de méditation ou de relaxation.



Séance de méditation


Du côté des plantes.

Comme pour le tabac, vous pouvez pensez au Kudzu :


Des études préliminaires suggèrent que des extraits de Kudzu pourraient réduire l'alcoolémie en augmentant l'élimination de l'alcool du corps. Cela pourrait potentiellement aider à réduire les effets de l'alcool.

 

Certains composés présents dans le Kudzu pourraient influencer les neurotransmetteurs du cerveau, notamment la sérotonine et la dopamine. Cela pourrait jouer un rôle dans la réduction de la recherche de satisfaction par l'alcool.


Remplacez l'alcool par de nouvelles saveurs

Il existe des astuces, consistant à aromatiser l’eau que vous buvez avec un bâton de réglisse, ou quelques étoiles de Badiane (Anis étoilé), ou même un hydrolat de fleur d’oranger (1 cuiller à soupe pour 1 litre)



Quelle que soit votre résolution, soyez patient et indulgent avec vous-mêmes, célébrez les réussites en marquant les petites victoires.


Alors, s'il ne fallait en choisir qu'une, quelle serait votre résolution pour 2024 ?




 


Références :

Lukas SE, Penetar D, Berko J, Vicens L, Palmer C, Mallya G, Macklin EA, Lee DY. An extract of the Chinese herbal root kudzu reduces alcohol drinking by heavy drinkers in a naturalistic setting. Alcohol Clin Exp Res. 2005 May;29(5):756-62. doi: 10.1097/01.alc.0000163499.64347.92. PMID: 15897719.


Ozarowski M, Mikołajczak PŁ, Thiem B. Rośliny lecznicze stosowane w fitoterapii uzaleinień od nikotyny lub alkoholu--implikacje dla zastosowania roślinnych kultur in vitro [Medicinal plants in the phytotherapy of alcohol or nicotine addiction. Implication for plants in vitro cultures]. Przegl Lek. 2013;70(10):869-74. Polish. PMID: 24501814.


Kirkham S, Akilen R, Sharma S, Tsiami A. The potential of cinnamon to reduce blood glucose levels in patients with type 2 diabetes and insulin resistance. Diabetes Obes Metab. 2009 Dec;11(12):1100-13. doi: 10.1111/j.1463-1326.2009.01094.x. PMID: 19930003.

37 vues0 commentaire

コメント


bottom of page